Les océans et les mers sont d’immenses espaces d’eaux qui recouvrent les trois quarts de la terre. A ce jour, le tiers des richesses dont regorgent les eaux de la terre n’ont pas encore été explorées. La géographie maritime a donc pour ambition d’étudier en profondeur ces espaces naturels ainsi que les diverses activités humaines qui y ont lieu de manière intenses et croissantes. Les ressources diversifiées dont regorgent les océans et les mers sont exploitées au quotidien par l’homme, et l’on constate de nombreux mouvements de transports humains et des ressources minérales, halieutiques et hydrocarbures.
Des richesses qui sont à l’origine des diverses tensions entre les Etats, convoiteurs de ces divers biens naturels. Par ailleurs, les espaces maritimes sont au cœur des enjeux globaux de l’humanité, tant en ce qui concerne le développement des Etats que la protection de l’environnement.
La géographie maritime est donc une discipline dont l’objet, bien qu’il ait été circonscrit, n’a pas encore révélé toute sa face. Entre les ressources à découvrir, celles qui font l’objet d’une surexploitation, la gestion des grandes routes maritimes et des espaces maritimes conflictuels… il revient à la géographie des mers et des océans de nous faire découvrir les facettes de cet eldorado.