Géographie et aménagement du territoire

La géographie et l’aménagement du territoire sont des disciplines scientifiques intimement liées. La première, au sens large a pour objet l’étude des relations entre les sociétés, leur territoire et leur environnement ; elle comprend la géographie physique et la géographie humaine. La seconde plus spécifique, est une discipline de la géographie physique, qui permet :

  • La répartition harmonieuse des sociétés, des activités et des infrastructures sur un territoire donné ;
  • La correction des déséquilibres urbains et péri-urbains ;
  • La définition des ressources naturelles et sociales ;
  • L’amélioration des conditions de vie et du cadre de vie des populations.

Il est d’ailleurs commun de rencontrer des professionnels qui sont à la fois des géographes et aménagistes du territoire. Dans établissements universitaires, la géographie prise comme filière de la faculté des arts et sciences sociales, comporte une spécialisation en aménagement du territoire. Il revient donc à dire que l’une comme l’autre contribuent à la maitrise des aspects de la géographie physique.

L’aménagement du territoire vise plus l’action à mener sur le terrain. En effet, après des études et des analyses faites par les planificateurs, des décisions sont prises en aval pour l’exécution des mesures dûment validées. Les outils géographiques tels que les cartes, sont utilisés en complément des données récoltées sur les systèmes d’information géographique (SIG), et les statistiques. Ce qui permettra de projeter ce que deviendra par exemple la population dans les décennies à venir. Ces statistiques dites évolutives sont recueillies grâce aux données démographiques, à celles de la déforestation et du déboisement par exemple. Ceci fournira des réponses aux décideurs afin qu’ils puissent trouver des orientations adéquates aux problèmes liés à l’aménagement du du territoire.