Apport de la géographie dans le commerce international

La maitrise de l’économie mondiale contemporaine notamment en ce qui concerne les échanges commerciaux, fait intervenir automatiquement les sciences économiques et surtout géographiques. En effet, on ne saurait prétendre déchiffrer les informations qui rendent compte des mouvements économiques à l’international, sans mettre un accent particulier sur les réalités territoriales et les enjeux du commerce international. Les problématiques de l’intégration régionale, des positionnements des États, de la régionalisation des échanges renvoient sans hésiter à la géographie de la mondialisation.

Le centre de gravité des sphères réelles de l’économique ne cessent de basculer au fil des décennies. La régionalisation des crises économiques imposent de leur côté, une réorientation des échanges, ainsi qu’un repositionnement des puissances mondiales dans une dynamique commerciale plus diversifiée.

L’essor des économies émergentes et les échanges économiques Sud-Sud est aujourd’hui analysée par la nouvelle géographie du commerce international. On aboutit petit à petit à une transformation du paysage économique mondial. Le commerce international devient pour les anciennes économies dites en voie de développement, un vecteur de croissance avec la création des emplois, et la réduction de la pauvreté. Ces derniers ont déjà une part croissante à la demande mondiale.