Définie comme l’étude des États, des localités et tout sous ensemble territorial délimité, la géographie régionale tire ses analyses des concepts et méthodes de la démographie, de la climatologie, de la politique, de l’économie etc. Les subdivisions régionales peuvent être d’ordre administratif, culturel, religieux ou historique.
Les régions sont donc ces espaces territoriaux qui sont regroupés suivant une certaine homogénéité, et qui les distingue des autres. Si le paradigme de région paraît obsolète au regard de la mondialisation et de la rupture des barrières physiques régionales, il n’en demeure pas moins important de souligner que la géographie régionale permet à plusieurs titres, de caractériser la particularité de chaque région. L’école de l’analyse spatiale appartenant à ce courant scientifique a émergé après les années 1950 pour apporter plus de précisions à ce courant.
En effet, bien que la géographie régionale s’appuie sur la notion de géographie générale, elle comporte des méthodes et des concepts qui lui sont propres. Son importance est d’autant plus remarquable en ce sens qu’elle contribue au développement de la géographie générale. L’étude des espaces régionaux permet de donner des précisions sur les composants physiques et humains caractérisant de ces régions.