La géographie de la population est une partie de la géographie humaine qui étudie la distribution de la population sur un espace du globe terrestre, ainsi que les variations de sa répartition. L’objet principal de cette science est la densité de la population. Les mouvements des peuples sont alors analysés grâce à des données historiques et sociologiques, sans oublier les influences liées aux conditions économiques et culturelles des peuples.
Parmi les débats qui sont d’actualité en géographie de la population, l’une des plus grandes est l’opposition entre l’espace rural et l’espace urbain. La répartition des populations est liée à des éléments naturels. Certaines zones sont en effets moins peuplées que d’autres. C’est le cas des zones froides, montagneuses et désertiques. Paradoxalement, les zones volcaniques sont plus peuplées que le littoral et les plaines, malgré les risques d’éruption volcanique.
L’histoire est également un facteur qui justifie de la répartition des populations à travers le monde. On pourrait par exemple citer la traite négrière, qui a contribué au peuplement du continent américain par la race noire, déportée de force d’Afrique. De même, le développement économique d’une ville par rapport à une autre contribue également à son engorgement au détriment d’autres villes.