Géographique économique: comment développer l’agriculture ?

S’il y a une activité économique qui transforme la nature, c’est bel et bien l’agriculture. Du moins, les agriculteurs se servent du milieu naturel pour concevoir des produits animaux et végétaux. L’on parle alors de géographie économique. Au fil du temps, l’agriculture bénéficie de conditions économiques, humaines, naturelles et culturelles.

Apport de la nature dans le développement de l’agriculture
Pour dire vrai, la nature seule est une bénédiction pour le développement de l’agriculture. En fait, il existe des plantes qui sont influencées par le climat. On peut citer entre autres les plantes mixtes, les plantes tropicales, les plantes méditerranéennes et les plantes équatoriales.

Aussi, il est à relever que le relief participe également au développement de l’agriculture et cela s’explique de manière claire par la répartition des cultures. A titre d’illustration, les plantations industrialisées se développent sur un relief plat. Et que dire des plantes qui ne grandissent qu’en altitude ? En d’autres termes, un relief accidenté constitue sans doute un frein pour le développement de l’agriculture mécanisée.

Naturellement, le sol joue un rôle plus ou moins négligeable en ce qui concerne le développement de l’agriculture. On dirait même que l’agriculture n’existe que grâce à la présence du sol. Allant dans la même lancée, il faut reconnaître que le sol tchernoziom et le sol volcanique sont appropriés pour la pratique de l’agriculture. Il n’est pas d’ailleurs conseillé de cultiver sur des sols squelettiques et polaires.

Technologie et développement de l’agriculture
En effet, l’agriculture moderne passe nécessairement par un recours aux conditions technologiques. C’est dire que pour avoir un meilleur rendement, il est capital d’évoquer la recherche scientifique. Cela inclut d’abord la mécanisation : c’est-à-dire l’utilisation des engins tels que les moissonneuses, les tracteurs et bien plus encore.

Aussi, les moyens de transport doivent être performants. Il est question ici d’assurer le transport des récoltes facilement et rapidement par les ouvriers. Dans ce cas, les conducteurs de motos doivent se munir des gants moto afin ne pas abîmer leurs mains. Ensuite, vous ne pouvez pas pratiquer une agriculture moderne sans utiliser les produits phytosanitaires et les engrais. En même temps, il faudrait utiliser des semences de qualité.

Ressources humaines et économiques pour le développement de l’agriculture
Il est question ici d’évoquer les possibilités d’une production accrue en utilisant peu d’énergie. C’est ce qui se passe très souvent dans l’agriculture industrielle. Et pour développer l’agro-industrie, il faudrait utiliser d’énormes capitaux. Tout passe par un suivi des agriculteurs. De plus, l’on gagnerait à mettre en place des coopératives pour bénéficier des crédits. Pour cela, la création des caisses d’amortissement et de stabilisation semble être impérative afin de mobiliser des fonds.

Pour tout dire, plusieurs conditions déterminent le développement de l’agriculture. Toutefois, il faut reconnaître que les rendements agricoles varient selon que l’on se retrouve dans des pays tempérés ou dans des pays tropicaux.