Les mathématiques transforment-elles la géographie ?

Les mathématiques sont en étroite relation avec la géographie. La géographie mathématique est d’ailleurs définie comme une imagerie mathématique de la surface de la terre, dans son mouvement avec les deux astres que sont la lune et le soleil. Ces dernières jouent un rôle déterminant dans la définition de l’équateur, des cercles polaires et même des tropiques, qui sont des lignes fondamentales.

Dans le domaine de la géographie mathématique, on peut citer de nombreuses branches parmi lesquelles, la photogrammétrie, la géomatique, la topographie, l’analyse spatiale, la cartographie, la géodésie… Grâces aux données que fournissent la géographie générale, la description de la Terre dans l’univers et dans le système solaire est précisée. La géographie mathématique permet aussi de préciser les mouvements du soleil et de lune par rapport avec la terre.

Les systèmes d’information géographique (SIG) ont vu leur développement avec l’apport des mathématiques dans les sciences géographiques. Ceci impose donc une maitrise des sciences mathématiques, du moins en ce qui concerne les notions de bases, par les géographes. Les notions telles que les équations différentielles et les Intégrations, les valeurs moyennes, valeurs approchées d’intégrales par la méthode des rectangles sont incontournables, sont uniquement mathématiques.

La géomatique est par exemple une des branches de la géographie mathématique qui nécessite obligatoirement l’utilisation des données mathématiques. Tous les géomaticiens sont d’abord des mathématiciens, avant d’être des géographes. Ils utilisent un ensemble d’outils mathématiques qui leur permettent d’effectuer des analyses sur les données chiffrées fournies par des calculs mathématiques. Grâce à ces derniers, ils peuvent traiter les informations collectées sur le terrain et diffuser sous forme de données informatiques, les données géographiques récoltées. Les mathématiques est la géographie sont finalement des sciences qui se complètes parfaitement.

Par ailleurs, il est à relever que la géographie mathématique a un lien direct avec la cartographie. On peut alors penser que la mesure du diamètre de la terre n’a pas été une opération vaine et infructueuse. En tout état de cause, elle se base sur la surface de la terre. Avec la carte, les uns et les autres ont une représentation précise et concise qui facilite la compréhension de l’œuvre. On y retrouve entre autres l’espace et les données statistiques. A cela s’ajoutent des informations claires sur la conception de la carte.