Pourquoi dit-on que la géographie est une science?

La géographie se présente comme une discipline scientifique qui a pour objet d’étude la description de la terre et particulièrement l’étude des phénomènes physiques, biologiques, et humaines qui se produisent sur le globe terrestre. Elle est subdivisée en trois principales branches à savoir : la géographie mathématique encore appelée la géodésie qui est l’étude des formes et des dimensions de la terre, la géographie physique associant des sciences naturelles et la géographie humaine qui intègre les sciences sociales. Pour mieux comprendre le globe et son organisation, la géographie s’intéresse aux concepts tels que le paysage, le territoire, le milieu, la population, la géomorphologie, la biogéographie, la région, l’environnement, l’aménagement du territoire, le système urbain, l’hydrologie, la climatologie, la géographie urbaine et rurale, la territorialité, les différents espaces géographiques, la télédétection, la géopolitique. Et la liste est loin d’être exhaustive.

L’objectif de la géographie est d’expliquer les divers systèmes géographiques et d’établir le lien qui explique les différentes formes de reliefs, les types de climats, les disparités etc qui existent sur la surface de la terre. Pour atteindre cet objectif, la géographie s’appuie sur les outils d’analyse tels la carte (topographique, thématique, analytique), les schémas, la statistique, la littérature et sur le système d’information géographique. Avec une démarche basée sur au moins cinq étapes à savoir: la localisation du phénomène à étudier, son observation, sa description, l’explication des causes de ce phénomène et la conclusion que l’on peut y tirer à travers une comparaison des phénomènes. La géographie marque des frontières, les territoires, les cartes utiles à la géostratégie, à la guerre ou l’étude de l’histoire d’un pays nécessite la connaissance de sa géographie etc.

La géographie est indispensable dans la compréhension des phénomènes naturels et anthropiques ensuite dans la prise des mesures permettant d’y faire face. En plus, la géographie est la connaissance et l’analyse les complexités des espaces terrestres et les interactions entre les différentes composantes de la planète, que ce soit au niveau local ou global. C’est aussi la science de l’organisation de l’espace et des représentations qui en sont faits.

Enfin, la géographie permet de mesurer les impactes d’un projet d’aménagement ou de développement sur la biodiversité et les écosystèmes et par conséquent proposer des solutions pour une meilleure gestion du projet. La géographie se présente donc comme une science du développement durable dans un monde ou les changements climatiques sont en croissance avec les conséquences graves pour les êtres vivants.