Les phénomènes physiques, humains et biologiques qui se produisent sur le globe terrestre sont étudiés et expliqués par une science : la géographie. Définit également comme l’ensemble des caractères qui constituent la réalité physique et humaine d’un espace bien précis. Le terme « géographie » est non seulement une discipline, mais aussi utilisé pour désigner à la fois un territoire, un milieu écologique, et bien plus encore, les sociétés qui occupent ces espaces. Toute interaction entre l’homme, la terre et les phénomènes physiques terrestres constitue l’objet de la géographie.
Discipline scientifique très vaste qui a fait son apparition dans les propos de ses précurseurs deux siècles avant notre ère, elle est à ce jour une science moderne qui englobe plusieurs aspects déterminant la complexité naturelle et humaine de notre planète. L’usage impose une division succincte de la géographie en deux, sinon trois branches principales à savoir, la géographie mathématique, la géographie physique et la géographie humaine.
L’analyse synthétique que propose la géographie permet de s’interroger non seulement sur les traces laissées par les anciennes sociétés et la nature, ainsi leurs impacts et les dynamiques qui s’imposent actuellement à l’environnement physique. C’est pourquoi les aspects démographiques, climatiques, culturels, socio-économiques, politiques font partie intégrante des études et analyses en géographie.
La géographie mathématique renvoie à l’étude de la terre dans sa relation avec la lune et le soleil ; c’est d’ailleurs l’orientation la plus antique de cette discipline. Elle est constituée d’un ensemble de techniques et de disciplines connexes ayant chacune des objets et méthodes bien spécifiques. On citera comme disciplines connexes :
- La géodésie qui se concentre sur la forme et les mesures de la terre ;
- La géographie astronomique ;
- La cartographie qui représente les caractéristiques terrestres sur des cartes ;
- La géomantique plus moderne, utilise l’outil informatique pour enrichir les systèmes d’information géographiques et faciliter la télédétection stellaire.
Comme techniques, la topographie, l’analyse spatiale et la photogrammétrie
La géographie physique pour sa part analyse les aspects de la nature, des paysages. Ses spécialités sont diverses ; la géomorphologie, la climatologie, la biogéographie, la paléogéographie, l’hydrologie, la climatologie. Chacune de ces disciplines étudie un composant biotique, abiotique ou anthropique tels que : la biosphère, l’hydrosphère, la lithosphère, l’atmosphère ou l’anthropisation. Ses sciences connexes sont nombreuses : l’océanographie, la climatologie, la météorologie, la biogéographie, géomorphologie, la glaciologie…
La géographie humaine pour sa par se subdivise en deux parties qui sont : la géographie générale (étudie les activités humaines), et la géographie régionale (subdivise les espaces et les régions). En voici quelques disciplines : la géographie historique, la géographie culturelle, la géopolitique, la géographie économique, la géographie des transports, la géographie sociale, urbaine, rurale…
En un mot, la géographie englobe plusieurs domaines.