La géographie urbaine, comme l’indique sa dénomination, est une science liée à la géographie, et qui se consacre à l’étude du phénomène urbain, notamment en ce qui concerne l’impact de l’urbanisme sur les mouvements et habitudes des populations.
La manière dont sont organisés les espaces urbains, et l’influence que la ville exerce sur l’évolution humaine sont entre autres les sujets qui sont au centre de la géographie urbaine. On peut donc affirmer que, la structuration de la ville est au cœur même de cette science. La zone urbaine est ainsi étudiée tant sur son plan physique que social ; même les influences économiques et politiques sur la ville sont relevées en géographie urbaine.
L’urbanisation de la ville n’est pas la même partout. Plusieurs facteurs caractérisent les villes. Il est relevés des facteurs comme la culture, les activités, l’âge des villes, l’environnement immédiat des villes, leur niveau de développement, leur histoire, les mouvements touristiques qui s’y déroulent etc. C’est ce qui fait qu’en géographie de l’environnement, on aboutisse à une hiérarchisation des villes qui obéit à des classifications bien précises. On est donc à même de prévoir la création d’une ville et son évolution, grâce à cette science.