Avec l’apparition de la notion de développement durable en 1987, les chercheurs ne manquent pas de faire un parallélisme avec d’autres centres d’intérêt. Et pour cela, la géographie physique semble avoir un lien direct avec le développement durable. Cela nous amène à observer que les rapports de l’homme avec la nature ou encore la société constituent une démarche exceptionnelle pour protéger l’environnement.
Bien entendu, l’on abordera la dimension écologique du développement durable. Il faudrait alors s’intéresser à l’environnement sur toutes ses composantes. Il s’agit sans doute des éléments tels que les sols, les forêts, les montagnes, le climat, l’atmosphère, les océans, l’eau et tous les aspects géomorphologiques. C’est tout cela qui concerne un temps soit peu la géographie.
Quand on parle de relation entre développement durable et géographie physique, l’on fait directement allusion aux problèmes environnementaux à l’instar de l’érosion et du réchauffement climatique. Tout ceci semble être crucial si tant est qu’il est important d’équilibrer les relations entre la société et la nature. Point n’est besoin de rappeler que les problèmes écologiques produisent des effets nocifs sur l’environnement. Cela amène à avoir un regard sur le fonctionnement des milieux naturels.
En effet, la géographie physique concerne exclusivement le développement durable grâce à ses composantes naturelles. Ces dernières permettent alors d’aménager les territoires. Allant dans ce sens, l’on constate que des contraintes naturelles fragilisent les ressources humaines dans les communautés mal organisées ; d’où l’urgente exigence de s’attarder sur la question du développement. Pour cela, les géographes recommandent de ce fait d’adopter des pratiques d’aménagement. A titre d’illustration, un bon aménagement permettra de profiter de son gateau anniversaire à Paris, la capitale de la France. De toutes les façons, il devient nécessaire de concilier l’environnement et le développement pour garantir le bien-être des populations actuelles et le bonheur des générations futures.
Avec la géographie physique, l’on acquiert des compétences nécessaires en matière de développement durable. L’on s’intéresse d’ailleurs à la gestion des phénomènes naturels comme les cyclones, la sécheresse, les inondations et bien d’autres. En conséquence, l’on vise à assurer une bonne prévention des risques naturels. Ce n’est donc pas un fait de hasard si les géographes conseillent vivement de planter des arbres pour diminuer la sécheresse.
La protection de la nature participe sans doute à la gestion durable des territoires. Allant dans le même sens, la géographie physique vous permet d’évaluer le patrimoine des territoires et de gérer la biodiversité et les écosystèmes. Toutes ces indications aident à identifier les contextes et les enjeux de conservation de la nature.
Par ailleurs, les économies de production ont vraiment établi un lien direct entre la géographie physique et le développement durable. Toutefois, il existe des variabilités qui fragilisent l’aménagement des territoires. Et en matière de durabilité, la géographie physique lutte efficacement contre le changement climatique et les risques environnementaux.