Bien que cela puisse paraitre surprenant, la géographie est une discipline qui s’intéresse aussi à la religion, à travers la géographie religieuse. Le phénomène religieux est au centre de cette science, qui porte également sur l’analyse de la répartition des religions dans les espaces territoriaux.
La présence d’une religion dans une zone n’est pas le fait du hasard, il en est de même pour sa création. La géographie religieuse cherche donc à répondre aux diverses interrogations sur la naissance et le développement de ces religions, dans les espaces territoriaux précis.
La géographie religieuse arrive à déterminer les types de religions. Elle en distingue d’ailleurs deux à savoir, les religions ethniques et les religions universelles. Pendant que les premières sont plus strictes dans leur mode de sélection, les religions universelles sont à tendance généralistes et ne font pas de distinction entre leurs adeptes. Les approches humanistes sont au cœur des religions, d’où leur importance dans la gestion des rapports entre les individus, les races et les diverses classes sociales.
En dernière analyse, la religion joue un rôle très important dans la société, et son étude est d’un enjeu primordial pour les populations.